AccueilActualitésNouvelle Montréal : -8°C   |  Météo détaillée  |  Changer de ville
Actualités
Imprimer cette page
15 décembre 2017

La moitié des investissements annoncés aujourd’hui par le gouvernement du Québec en vue de bonifier l’offre touristique hivernale au Québec ira à 4 stations de ski. 3 stations estriennes, Sutton, Orford, Bromont se partageront 6 M$ et une autre en Mauricie, Vallée du Parc profitera de 1,5M$. À 10 jours de Noël et moins d’un an des prochaines élections, l’industrie ne pouvait espérer meilleur cadeau. Remontée mécanique, agrandissement de chalet, enneigement mécanique, déploiement de plus de pistes composent l'essentiel des nouveautés à venir.

Afin de maximiser le développement de l’offre touristique, le gouvernement du Québec investit 15 M$ dans la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal pour soutenir la réalisation de 12 projets touristiques dans 8 régions. Cette somme provient de l’enveloppe prévue dans le Plan d’investissement en tourisme 2017-2020 pour la réalisation de projets liés aux secteurs d’activité prioritaires présentant des avantages concurrentiels pour le Québec.

3 STATIONS ESTRIENNES

Le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 6 M$ pour des projets de développement dans trois stations de ski de la région touristique des Cantons-de-l’Est. La Corporation Ski & Golf Mont-Orford, Ski Bromont.com et Ski Sutton inc. recevront respectivement 3 M$, 1,5 M$ et plus de 1,6 M$. Ces initiatives à saveur touristique totalisent des investissements de près de 29 M$ dans la région.

Faits saillants :

• La Corporation Ski & Golf Mont Orford réalisera un plan de développement qui vise entre autres l’amélioration du système d’enneigement de la montagne, l’aménagement d’une infrastructure événementielle pour la réalisation d’activités quatre saisons sur le site ainsi que l’agrandissement et la modernisation du chalet de ski auquel sera ajoutée une terrasse, ce qui optimisera la capacité d’accueil et l’expérience des visiteurs.

• Ski Bromont.com mettra en œuvre son plan d’affaires 2017-2023 qui consiste à augmenter la capacité d’enneigement de la station de ski, à améliorer l’aménagement des pistes, à en éclairer de nouvelles ainsi qu’à agrandir la pente-école. Ski Bromont.com prévoit également remplacer le télésiège principal par un autre plus performant, implanter un système automatisé d’accès aux remontées mécaniques et remplacer les systèmes informatiques.

• Quant au projet de Ski Sutton inc., les nouveaux acquéreurs désirent améliorer le système d’enneigement et l’entretien des pistes au Mont Sutton, acquérir un tapis d’embarquement pour la remontée no 4, diversifier l’offre hivernale par l’acquisition de « yooners » (petits équipements de glisse en position assise) ainsi que l’offre quatre saisons en permettant la pratique du vélo de montagne par le développement des aménagements et des services nécessaires à cette activité.

• La Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal vise à faire du Québec l’une des principales destinations touristiques hivernales en misant sur le développement d’une offre variée d’activités permettant aux visiteurs de vivre une expérience totale de cette saison unique.

1 STATION MAURICIENNE

Le gouvernement du Québec est fier octroyera une aide financière de près de 1,5 M$ au centre de glisse Vallée du Parc pour son projet de développement. Cette initiative totalise des investissements de près de 4,4 M$ dans la région de la Mauricie.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, en présence du directeur général du centre de glisse Vallée du Parc, M. Alain Beauparlant.

Concrètement, le montant investi permettra d'aménager cinq nouvelles pistes de ski, de remplacer la remontée mécanique de type « barre en T » par une chaise quadruple, d'améliorer le système de fabrication de neige artificielle, d'éclairer les nouvelles pistes de ski, d'éclairer la piste de luge alpine, d'agrandir le chalet afin d'y regrouper tous les services sous un même toit et de développer des produits complémentaires (anneau de glace, amélioration des pistes de ski de fond et de « fatbike »).

Faits saillants

• Fondé en 1972, le centre de glisse Vallée du Parc offre aux visiteurs une variété d'activités : 20 pistes de ski éclairées en soirée, glissade sur tubes, luges alpines, sentiers de raquette et de « fatbike », camp de jour, boutique, location d'équipement, école de glisse, resto-bar et bar des jeunes.

• L'investissement du gouvernement du Québec et de Tourisme Mauricie permettra, entre autres, de stimuler la création d'emplois, l'augmentation de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques dans la région.

• La Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal vise à faire du Québec l'une des principales destinations touristiques hivernales en misant sur le développement d'une offre variée d'activités permettant aux visiteurs de vivre une expérience totale de cette saison unique.

VALLÉE DU PARC : Communiqué officiel

Shawinigan le 15 décembre 2017 – La direction de Vallée du Parc est fière d’annoncer des investissements de 4.4 millions de dollars grâce à une aide financière de près de 1.5 M de dollars de la part du gouvernement du Québec.

Cette annonce permettra à Vallée du Parc d’aller de l’avant avec plusieurs projets d’amélioration. En mars dernier, lors de la création du programme de soutien aux stratégies touristiques, volet 1, qui comprend une stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal, la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, madame Julie Boulet, avait demandé à l’industrie du ski de faire ses devoirs et de présenter un plan d’action pour les trois prochaines années. Ce qui a été fait avec beaucoup de rigueur. L’annonce de ce matin vient donc concrétiser et récompenser plusieurs mois de travail.

Les projets réalisés au cours des prochaines années compteront le développement de la montagne avec 5 nouvelles pistes, une nouvelle remontée mécanique, l’enneigement artificiel et l’éclairage des nouvelles pistes. Aussi, la piste de luge alpine sera éclairée, il s’agira d’un produit unique au Québec. Un agrandissement du chalet de service à la clientèle est aussi prévu en plus du développement de produits d’appels complémentaires.

Allocution de M. Alain Beauparlant, directeur général de Vallée du Parc.

’Cet investissement donne des ailes à toute l’équipe de Vallée du Parc et nous donne envie de poursuivre notre développement avec des projets grandioses. Merci madame la ministre de nous permettre de réaliser les projets qui nous tiennent à cœur et qui feront rayonner la station à travers la région mais aussi à l’extérieur de la région au niveau provincial. Sans oublier qu’une annonce comme celle de ce matin permet de consolider des emplois et bien sûr, d’en créer de nouveaux.

J’aimerais remercier toutes les personnes, qui de près ou de loin, ont participé à l’élaboration de ces beaux projets qui nous permettent de recevoir l’aide financière confirmée ce matin.

À toute l’équipe de Vallée du Parc, un énorme merci d’être d’aussi bons ambassadeurs. Sans vous, cette station de ski ne serait pas la même.

Merci pour votre passion et votre travail au quotidien.

Et en terminant, je tiens sincèrement à vous remercier madame Boulet, je sais que vous avez à cœur le développement des infrastructures touristiques de la région et vous le prouvez encore une fois ce matin avec cet investissement.

Soyez assurée que le retour sur l’investissement dépassera vos attentes. Nous allons travailler fort pour que la réalisation de ces projets rayonne en Mauricie et bien au-delà. L’aide financière de près de 1.5 M de dollars annoncé ce matin représente une belle marque de confiance du gouvernement et de vous envers la station de ski Vallée du Parc et la région.

NDLR : Crédit photo - Le Nouveliste

Sources : Communiqués Ministère du Tourisme du Québec.... adaptation Carnet du ski.- PHOTO : archives Roger Laroche - VALLÉE DU PARC

Toutes les nouvelles

Recherche  ok
ZoneSki.com ZoneSki.com
Les conditions de ski Les conditions de ski
Les caméras web Les caméras web
Les aubaines Les aubaines
Les excursionnistes Les excursionnistes
Covoiturage Covoiturage
Nous contacter Pour nous rejoindre
Accueil - En manchette - Actualités - Carnet des stations - Calendrier - Contactez-nous - Abonnez-vous aux fils RSS - Carte du site
© 2017, Carnet du ski de Roger Laroche -- Tous droits réservés