AccueilActualitésNouvelle Montréal : -8°C   |  Météo détaillée  |  Changer de ville
Actualités
Imprimer cette page
4 juin 2018

Petite station mais grands honneurs pour Ski St-Bruno dont l'une des figures de proue, Tony Dinielli mérite le prestigieux prix Réal Boulanger décerné dans le cadre du gala d'excellence tenu lors du dernier congrès de l'Association des stations de ski du Québec. Au fil des ans, Tony Dinielli a bâti la plus importante école sur neige du Canada, celle de Ski St-Bruno qui accueille 33 000 élèves chaque année et qui a formé plus de 500 000 diplômés.

Il ne fait nul doute que Tony Dinielli a contribué à marquer l’histoire du ski au Québec, puisque c’est sans doute l’un des plus importants « Créateurs de skieurs ». En effet, en 1983 il a pris les rênes de l’école de ski Saint-Bruno qui comptait alors 35 moniteurs. On en compte maintenant plus de 550, un nombre inégalé au Canada, soulignait Charles Desourdy, PDG de Bromont, montagne d'expériences et ancien récipiendaire de ce prix.

L’école prodigue annuellement plus de 75 000 heures de cours. Faites le calcul, et vous comprendrez qu’il relève là un défi « de taille » en accueillant autant d’enfants si nous tenons compte de la grandeur de la station. C’est véritablement une pépinière de skieurs et de planchistes que Tony a mis en place et la plupart des stations du Québec profitent de ces retombées.

Il a en outre formé plus de 5 000 moniteurs de ski et planche en leur inculquant sa philosophie de transmettre un enseignement axé sur le bonheur de skier et prendre goût à l’activité.

Toujours soucieux de procurer un enseignement de qualité, il pousse continuellement les réflexions et n’hésite pas à apporter des modifications pour adapter ses programmes pour satisfaire aux besoins de sa clientèle. Il met tout en œuvre afin de donner une expérience client optimale et sécuritaire. 

Ainsi, au début des années 90, avec la popularité de la planche à neige, il a été l’un des pionniers à réfléchir à une façon d’encadrer et d’intégrer positivement cette nouvelle pratique de l’industrie. Il a également été l’un des précurseurs du projet des pistes modulées et recherche continuellement les façons de l’adapter au calibre des adeptes afin d’assurer leur progression.

Lors du Gala d'Excellence, cinq autres prix d'Excellence ont été discernés par l'ASSQ:

Programme de développement de nouveaux skieurs (100 000 jours ski et plus): Les Sommets (Laurentides)

Programme de développement de nouveaux skieurs (100 000 jours ski et moins) Centre de plein air Mont Kanasuta (Abitibi-Témiscamingue)

Gestionnaires de la relève Denis Roy, Parc du Mont Saint-Mathieu (Bas St-Laurent) & Jean-François Vachon, Station Touristique Stoneham (région de Québec)

Implication sociétale / rayonnement dans la communauté : Mont Rigaud (Montérégie)

Mention d’honneur : 50 ans de carrière de Guy Thibodeau, chroniqueur sports d’hiver à Radio-Canada Première et au Huffington Post

Dévoilement des résultats préliminaires de la performance de la saison 2017-2018

Tout au long du colloque, des ateliers et conférences mettant en lumière les défis et les opportunités de l'industrie ont été proposés aux participants. Ceux-ci ont pu, entre autres, assister au dévoilement des résultats préliminaires de l'Étude économique et financière 2017-2018 de Michel Archambault, professeur émérite en tourisme à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Les données de cette étude annuelle qui en est maintenant à sa 30e parution démontrent que la saison 2017-2018 s’est conclue de manière positive avec une fréquentation globale de 6,068,000 jours-ski pour les 75 stations de ski qui composent l’industrie québécoise. La saison a mal débuté avec une période des fêtes catastrophiques, en baisse de 24.5 % comparativement à l’année précédente, en raison de froids mordants qui ont fait fuir les adeptes de ski des pentes enneigées. Heureusement, l’industrie a su rattraper cet impressionnant retard avec une période de relâches scolaires fructueuse, permettant d’obtenir une hausse des jours-ski de 1.4 % pour l’ensemble de la saison 2017-2018.

Sources : ASSQ - adaptation Carnet du ski --- PHOTO : Roger Laroche

Toutes les nouvelles

Recherche  ok
ZoneSki.com ZoneSki.com
Les conditions de ski Les conditions de ski
Les caméras web Les caméras web
Les aubaines Les aubaines
Les excursionnistes Les excursionnistes
Covoiturage Covoiturage
Nous contacter Pour nous rejoindre
Accueil - En manchette - Actualités - Carnet des stations - Calendrier - Contactez-nous - Abonnez-vous aux fils RSS - Carte du site
© 2018, Carnet du ski de Roger Laroche -- Tous droits réservés