AccueilActualitésNouvelle Montréal : -8°C   |  Météo détaillée  |  Changer de ville
Actualités
Imprimer cette page
2 mai 2018

Le rideau est tombé sur une saison qui avec étonnement s’est retrouvée plus d’une fois en prolongation durant le mois d’avril. Voilà qui devrait mettre un peu de baume sur les multiples soubresauts vécus au cours de l’hiver et qui auront miné quelque peu les bilans des stations. Au Carnet du ski, nous sommes également à l’heure du bilan. Après une douzaine d’années de suivis fidèles de l’actualité-ski au Québec, nous sommes au carrefour d’une décision quant à savoir si nous irons en prolongation ou non la saison prochaine.

Les temps changent entendons-nous souvent. C’est vrai plus que jamais cette année en ce qui concerne la couverture de l’actualité-ski dans les médias traditionnels spécialisés tel le Carnet du ski. Les stations semblent dorénavant obnubilés par les réseaux sociaux, principalement Facebook qu’elles considèrent comme un outil qui supplante tout autre forme de moyen pour rejoindre la clientèle et les médias. Les stations estiment ainsi pouvoir s’auto-promotionner à peu de frais et atteindre leur cible-client sans ambages et sans devoir recourir à la publicité ou à la rédaction de communiqués de presse ou même devoir communiquer directement avec les médias.

Prêcher à des convertis n’élargit pas nécessairement la base de la clientèle de nouveaux clients-skieurs. Les stations ont aussi oublié que l’algorithme de Facebook ne permet de rejoindre qu’une partie de leur « followers » dès la publication. On aura souvent vu des promotions apparaître le lendemain de la journée où elles étaient offertes.

Les stations croient aussi à tord que Facebook est un fil de presse qui permet d’atteindre les médias sans avoir recours à la communications directe et instantanée. On connaît peu d’animateurs-radio branchés en permanence comme avec un soluté sur les « posts Facebook » alors qu’un courriel direct atteindrait plus facilement la cible média sans tomber dans l’oubli lorsque supplanté par d’autres posts qui déferlent sur Facebook. Ainsi, l'annonce de fermeture de stations n'est pas connue instantanément.

Les stations mélangent malhabilement les stratégies promotionnelles/marketing et relations publiques/media. Ce sont là des objectifs, des tactiques et des messages très différents. Déjà sous-ressourcées au chapitre des départements de communications, elles devront bien un jour comprendre qu’on ne peut pas tout mettre dans le même panier.

LA CONSÉQUENCE

Cette entrée ne matière permet ainsi de comprendre l’abdication très marqués des stations envers les médias spécialisés qui soutiennent pourtant l’intérêt des skieurs et leurs offrent une vue globale de l’industrie. Ce retrait se reflète par une diminution draconienne du soutien publicitaire et aussi de l’envoi de communiqués qui appauvrissent le contenu de ces mêmes médias spécialisés.

Vous aurez donc compris que devant cette nouvelle tendance, le Carnet du ski est tombé en panne de revenus publicitaires déjà modestes (-47% cette saison) et aussi de contenus rédactionnels. Force est de nous adapter pour le mieux, espérons-le !

L’AVENIR DU CARNET

Baisse de contenu et baisse de revenu ne nous permettent plus d’investir de longues heures de recherche-rédaction et même de voyages pour nourrir la plateforme traditionnelle du Carnet du ski.

Afin de maintenir une présence tout de même très appréciée après avoir bâtit une solide réputation et crédibilité dans l’industrie québécoise du ski, nous demeurerons présent mais dans une version très épurée du site. En somme, nous avions une voiture avec beaucoup d’équipements dont nous allons nous délester pour ne garder que l’essentiel qui saura quand même bien renseigner nos fidèles lecteurs.

Nous garderons aussi notre page Facebook si appréciée et fort probablement notre infolettre hebdomadaire.

MERCI

Ce réalignement n’aurait pu être possible sans le soutient indéfectible des nombreux visiteurs assidus du Carnet (NDLR : l'achalandage n'a pas fléchit) et de quelques annonceurs qui ont bien compris la contribution du Carnet du ski à stimuler l’intérêt chez les skieurs Québec.

Bon été à tous et à l’automne prochain… espérons-nous !

Source : Roger Laroche - carnetduski.com --- Photos : Jacques Boissinot

Toutes les nouvelles

Recherche  ok
ZoneSki.com ZoneSki.com
Les conditions de ski Les conditions de ski
Les caméras web Les caméras web
Les aubaines Les aubaines
Les excursionnistes Les excursionnistes
Covoiturage Covoiturage
Nous contacter Pour nous rejoindre
Accueil - En manchette - Actualités - Carnet des stations - Calendrier - Contactez-nous - Abonnez-vous aux fils RSS - Carte du site
© 2018, Carnet du ski de Roger Laroche -- Tous droits réservés