AccueilActualitésNouvelle Montréal : -8°C   |  Météo détaillée  |  Changer de ville
Actualités
Imprimer cette page
16 juin 2017

Qui a dit que le Québec ne comptait pas de montagnes ou plutôt de tracés pour tenir une descente de niveau de Coupe du monde?

Si on pose la question, c'est qu'un amendement majeur à la norme et même à la règle de toujours est survenu.

Souvent accusée d'immobilisme, la Fédération internationale bouge en sanctionnant une descente féminine en deux manches le 3 février à Garmisch-Partenkirchen. (nouvelle de la FIS)

Il s'agira d'une première.

L'hiver dernier, Lindsey Vonn avait remporté une descente en deux sections ou au cumulatif de temps, mais il s'impose de préciser que cela s'Inscrivant dans le cadre d'un plan de sauvetage le parcours ayant dû être tronqué en raison des conditions défavorables.

Or, une descente à deux volets homologuée et surtout incluse au calendrier officiel tient du jamais vu.

INSUFFLER DE L'ÉNERGIE SPECTACLE

Tous les sports ont changé leur manière de faire au fil des ans. Pensons au hockey avec l'avènement des tirs de barrage dans LNH.

L'idée est de stimuler le spectacle pour garder les fans intéressés et en créer et fidéliser d'autres sur les sites ou devant le téléviseur.

Longtemps lente à réagir, la FIS s'est finalement rendue à l'évidence de la nécessité de dépoussiérer son «produit» en instituant des courses en duels ou en parallèle en slalom et en géant.

Voilà qu'on innove maintenant avec les épreuves vitesse.

«Nous avons un problème avec nos descentes classiques afin de maintenir l'excitation jusqu'à la fin», reconnaît Arte Skaardal, le patron du cirque blanc féminin.

Dans la formule conventionnelle, il faut attendre plus ou moins trois quarts d'heure si tout va bien le passage des trente premiers dossards. La méthode devient anti-climax lorsque le chrono le plus rapide est enregistré parmi en début de course.

Dans la version moderne, seuls les 30 premiers chronos seront retenus en prévision de la deuxième manche et les départs seront donnés dans l'ordre inversé (le 30e temps partira 1er et le temps le plus rapide du matin à la toute fin) pour maintenir le suspense jusqu'au dernier passage.

«Il y a là un très intéressant potentiel que nous voulons et tenons à explorer», de révéler aussi Skaarkal.

Le réchauffement oblige aussi le ski à ne pas tarder à poser des gestes concrets sans plus de délai.

POURQUOI PAS UN DUO VERMONT-QUÉBEC?

La nouvelle intéressa beaucoup au Québec à plusieurs égards.

Pensez un instant tout le temps et l'argent perdu avec la saga à Petite-Rivière-Saint-François.

Mais plus encore, l'avènement et l'homologation d’une descente en deux manches ramènent Le Massif, Tremblant, Bromont, Sainte-Anne, Orford et d'autres comme sites éventuels.

Ski Canada pourrait donc avoir un dossier additionnel à défendre avec la même ferveur que Lake Louise on l'espère.

Dans les autres nouvelles, Killington s'installe solidement avec sa reconfirmation du retour au calendrier de la Coupe du monde à la fin novembre prochain.

Tiens, pourquoi pas une fusion avec le ski américain pour un doublé entre le Vermont et le Québec avant de passer à l'Ouest avec Lake Louise/Colorado.

La suggestion est faite, lancée et... gratuite.

BLOC-NOTES

Selon le grand patron de l'Association des stations du Québec, Yves Juneau, Germain Barrette, du Mont-Comi, a été absolument soufflé lorsque l'organisme lui a décerné la semaine dernière le prix hommage Réal-Boulanger pour l'ensemble de sa contribution à son sport. C'était immensément justifié, en passant... Nos pensées accompagnent Roger Matte, ex-président de Ski-Québec, suite au récent décès de son épouse. Il en va de même pour Sylvie, ex-membre de l'équipe provinciale. Toujours chez Ski Québec, ils étaient plus de cent participants au congrès en la fin de semaine passée. Les rencontres avaient lieu à Tremblant.


Toutes les nouvelles

Recherche  ok
ZoneSki.com ZoneSki.com
Les conditions de ski Les conditions de ski
Les aubaines Les aubaines
Les excursionnistes Les excursionnistes
Covoiturage Covoiturage
Nous contacter Pour nous rejoindre
Accueil - En manchette - Actualités - Carnet des stations - Calendrier - Contactez-nous - Abonnez-vous aux fils RSS - Carte du site
© 2017, Carnet du ski de Roger Laroche -- Tous droits réservés