AccueilActualitésNouvelle Montréal : -8°C   |  Météo détaillée  |  Changer de ville
Actualités
Imprimer cette page
24 février 2014

Le creux du Val de Bagnes était enveloppé d’un épais manteau de brume matinale. Rien ne laissait présager que, quelques centaines de mètres plus hauts, allaient se découvrir comme par enchantement le village de Verbier et ses multiples chalets si caractéristiques de la Suisse. La petite neige des dernières heures rendait le décor encore plus saillant sur un fond de ciel bleu pur que seule pourrait rendre une photo promotionnelle retouchée. L’effet WOW était atteint !

À bord de la télécabine de liaison Le Châble/Verbier, le court trajet d’une quinzaine de minutes jusqu’au secteur Des Ruinettes 1 600 mètres plus haut, sera le prélude à un tour éclair de reconnaissance des 4 Vallées que la seule lecture de la carte des pistes ne peut rendre de façon aussi tridimensionnelle. L’aller/retour de 52 kilomètres est un 'must' si l’on veut bien saisir l’interconnexion entre les divers secteurs, sillonnés par les 412 km de pistes desservies par 92 remontées mécaniques de divers types.

Pour la suite du séjour, le vaste domaine skiable de Verbier se découvrira ainsi plus aisément en choisissant un ou deux secteurs précis comme dans un buffet. Il ne faut donc pas avoir les yeux plus grands que la panse et limiter son ambition de tout voir d’un seul coup.

Tel un troupeau de chevreuils excités, notre groupe s’est élancé sans retenue derrière les québéco-suisse, Normand et Josianne Legault, représentants de destination à Verbier pour Voyages Gendron. C’était chacun pour soi au point où nous nous sommes retrouvés avec 2 brebis égarées que nous avons pu, par un heureux hasard, retracer en moins d’une heure.

Afin de maintenir la cadence, le vaste flanc du Tortin tout en belles bosses sera court-circuité en effectuant plutôt la descente en télécabine. Il sera toujours temps d’y revenir. Passage obligé à travers la pierre angulaire du secteur Siviez qui nous conduira ultimement à notre destination la plus lointaine de Veysonnaz et son immense tipi indien que jamais vous ne verrez pourtant dans une station des Rocheuses canadiennes.

La pause café se fera en bordure de piste dans le sympathique petit chalet du Caboule. C’est probablement là que vous y découvrirez que la restauration en montagne a son prix ; 8 Francs suisses (10$) pour une bouteille d’eau. La température printanière qui s’installe accentue la déshydratation et malgré le prix, mieux vaut être prudent. La leçon est tirée. La gourde flexible ou le Camelpack est de mise.

Question de s’ouvrir encore plus l’appétit, pourquoi ne pas dévaler avant le lunch l’impressionnante descente utilisée par les kamikazes du Cirque blanc lorsqu’une épreuve de la Coupe du Monde s’y tient. L’escale au restaurant la Chotte se fera tout juste après la cohue du midi pour s’assurer une bonne place et bien sûr prendre le temps de capter des photos de ce lieu qui est un attrait en soi avec ses immenses cloches au plafond, ces animaux de montagnes empaillés et son foyer si joliment décoré.

Une fois sustenté d’un repas du jour à 26 Francs suisses, au diable la dépense et on se rabattra plus sur les snacks aux prochains lunchs, il est temps de rappliquer vers Verbier afin de ne pas être surpris par la fermeture des remontées qui nous obligerait à un laborieux retour en autocar.

Destination finale pour couronner la journée; Chez Dany. Le café-resto est un incontournable au bas d’une longue piste en serpentin qui mène tout près du village. Mi-février et on prendra l’apéro en terrasse sous un soleil printanier de fin de journée tandis que certains se prélassent déjà en chaises transat comme s’ils étaient à la plage.

… et dire que ce n’est que le début du séjour.

* Cliquez sous la photo du haut pour plus de découvertes.

Source : Roger Laroche / carnetduski.com (texte & photos)

Toutes les nouvelles

Recherche  ok
ZoneSki.com ZoneSki.com
Les conditions de ski Les conditions de ski
Les caméras web Les caméras web
Les aubaines Les aubaines
Les excursionnistes Les excursionnistes
Covoiturage Covoiturage
Nous contacter Pour nous rejoindre
Accueil - En manchette - Actualités - Carnet des stations - Calendrier - Contactez-nous - Abonnez-vous aux fils RSS - Carte du site
© 2018, Carnet du ski de Roger Laroche -- Tous droits réservés