AccueilActualitésNouvelle Montréal : -8°C   |  Météo détaillée  |  Changer de ville
Actualités
Imprimer cette page
25 janvier 2013

Le dernier voyage est toujours le plus beau. Cela ne saurait être plus vrai pour Jean-Luc Brassard qui en est malgré tout à sa 15e visite au Japon. Ce séjour dans une mer de neige est à couper le souffle au sens propre et au sens figuré. Pas surprenant que certains skieurs ajoutent à leur équipement, rien de moins qu’un….tuba. Plongez dans sa dernière carte postale nipponne.

Bonjour à tous,

Les échos que je reçois des conditions sibériennes et durcies qui sévissent actuellement au Québec me laissent craindre que l’on me taxe d’agent provocateur. Ici c’est l’euphorie chez les clients de Voyages Gendron qui se sentent tous comme des Obélix tombés dans la potion magique.

Le défi à l’heure actuelle n’est pas tant de skier dans la poudreuse idyllique, mais de tenter de trouver une chambre d’hôtel pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour. Un voyage au Japon, c’est loin…. très loin. Voilà pourquoi nos groupes sont si petits. Une fois sur place cependant, on a peine à les convaincre qu’ils devront rentrer puisque l’hébergement est complet partout. Il faut dire que les nouveaux riches de la Chine et les Australiens ne laissent pas leur place. Ce sont eux que vous verrez d’ailleurs costumés dans le diaporama. (Cliquez sous la photo du haut)

Les 10 skieurs que j’encadre quitteront donc à regret samedi. Suivront 5 autres sur lesquels je veillerai jusqu’au 5 février avant de rentrer au pays. J’espère que d’ici là ça va se réchauffer un peu chez nous, car le climat ici est idéal avec des températures oscillant entre -5’C et -10’C en montagne, parfois -15’C au sommet.

La neige est non seulement abondante, mais très fraîche et légère. Cette neige n’est pas sans rappeler la légendaire « Champagne Powder » de l’Utah. Elle est alimentée par les vents dominants en provenance de la Sibérie qui gonflent démesurément l’apport en neige au passage au-dessus de la mer du Japon. Les montagnes du nord du pays font alors office de clôtures et retiennent le tout dans des accumulations démoniaques. Le recours au tuba chez certains n’est pas exagéré.

Dépaysement culturel

Les habitués des voyages en Europe ou en Amérique du Nord auront non seulement le choc des conditions uniques, mais aussi la rencontre avec une autre culture qui saura les dérouter quelque peu. La communication n’est pas toujours facile, mais la gentillesse des Japonais associée à une certaine gestuelle permet toujours de se faire comprendre. Nos hôtes japonais ne ménagent rien pour répondre aux attentes des visiteurs même si ce n’est pas toujours instantané.

Au chapitre de l’alimentation, pas d’inquiétudes avec les standards habituels que l’on retrouve dans les hôtels internationaux. Toutefois, les Québécois aiment bien se laisser tenter par un peu d’algues, de soupe miso, de salade et même de fruits de mer au petit déjeuner. Les nouilles Soba sont très populaires. À la découverte de nouveaux plats, plusieurs n’hésitent plus par la suite à en redemander.

Le Japon exerce une curiosité certaine chez plusieurs, mais le prix du forfait peut parfois refroidir les projets d’escapades nipponnes. Un de mes clients me confiait à mi-séjour que dorénavant il allait travailler doublement en saison estivale pour faire des heures supplémentaires et s’offrir un retour dans la marmite d’Obélix au Japon. C’est peu dire et il ne sera pas seul à revenir…..

"Sayonara" … Jean-Luc

Source : Jean-Luc Brassard (Propos & Photos) - adaptation : carnetduski.com

Toutes les nouvelles

Recherche  ok
ZoneSki.com ZoneSki.com
Les conditions de ski Les conditions de ski
Les caméras web Les caméras web
Les aubaines Les aubaines
Les excursionnistes Les excursionnistes
Covoiturage Covoiturage
Nous contacter Pour nous rejoindre
Accueil - En manchette - Actualités - Carnet des stations - Calendrier - Contactez-nous - Abonnez-vous aux fils RSS - Carte du site
© 2018, Carnet du ski de Roger Laroche -- Tous droits réservés