Suivez-nous sur Twitter
Inscrivez-vous au Bloc-Note
Suivez-nous sur Facebook
AccueilActualitésNouvelle Montréal : -1°C   |  Météo détaillée  |  Changer de ville
Actualités
Imprimer cette page
Envoyer cette page à un ami
Partager sur Facebook
Partager sur Delicious
Partager sur Reddit
Partager sur Digg
Partager sur twitter
11 janvier 2013

Tandis qu’au Québec l’approche face au port du casque en ski demeure nuancée, la province de la Nouvelle-Écosse a tranché : le port du casque est obligatoire pour tous au risque d’encourir une amende de 250 $. La province des maritimes devient ainsi le premier endroit dans le monde à adopter une telle mesure sans distinction. “The Snow Sport Helmet Act” fera-t-il boule de neige ? Le débat est toujours loin d’être clos mais au Québec l’approche contraignante par voie législative n’est pas dans la mire.

La Nouvelle-Écosse compte uniquement trois stations de ski de petite et moyenne taille. L’une d’entre elles, Ski Wentworth demeure enthousiaste face à la nouvelle loi et elle ne s’en cache pas sur son site internet. La nouvelle loi est dans le même esprit que celle s’appliquant aux cyclistes. à cet égard, le gouvernement a même déjà dépensé quelque 200 000$ dans l’acquisition de casque de vélo pour les jeunes. On ne sait s’il fera de même pour les jeunes skieurs.

Au Québec, l’approche demeure moins draconienne. Le PDG de l’Association des stations de ski du Québec, Claude Péloquin croit plutôt que la promotion du port du casque depuis quelques années a fait la démonstration au législateur que l’adoption d’une mesure contraignante n’aurait jamais eu le même impact que le succès rencontré jusqu’ici. « Notre approche est gagnante car elle démontre qu’un skieur qui prend lui-même la décision de porter un casque a par la suite un comportement beaucoup plus durable. »

En entrevue au Carnet du ski, Péloquin précise que selon les dernières statistiques gouvernementales disponibles (2010-2011), 97,4% des enfants de 12 ans et moins portent déjà le casque tandis que 78,4% de l’ensemble de la clientèle le porte et ce pourcentage est croissant quoique moins accéléré. « Le choix que nous avons pris il y a quelques années de cibler les enfants donne visiblement des dividendes qu’aucune loi n’aurait permis d’atteindre aussi rapidement et avec tant de conviction chez les skieurs».

Baisse des accidents au Québec

Au chapitre des accidents sur les pentes, le Québec s’enorgueillit d’avoir vu son taux de blessures, tous types confondus, être en décroissance constante depuis 10 ans étant passés de 2,5 accidents par 1,000 visiteurs à 1,78. Aux États-Unis, une étude a déjà démontré qu’il y avait moins d’accidents en ski et planche à neige qu’en vélo ou en natation.

Ailleurs dans le monde, les mesures varient. En France, en Italie et dans certains états américains ou autres provinces canadiennes l’approche est aussi distincte. En Italie notamment, ce ne sont pas les jeunes skieurs qui sont pénalisés pour l’absence du port du casque mais les stations qui sont mises à l’amende. Plusieurs stations dans le monde obligent cependant leurs employés à donner l’exemple en les obligeant à porter le casque. Le port obligatoire du casque dans les parcs à neige semble toutefois faire consensus partout.

Le casque demeure une pièce de sécurité indéniable mais elle n’est pas une armure absolue contre les accidents. Il permet souvent de réduire la gravité de celles-ci comme le démontrent les statistiques. Malgré l’accroissement de l’adhésion au casque, l’Association canadienne de pédiatrie souhaiterait quand même que le législateur soit plus interventionniste comme cela se fait déjà pour le port de la ceinture de sécurité en voiture.

* L'APPROCHE QUÉBÉCOISE DE SENSIBILISATION :  Mon casque.ca

Source : Roger Laroche - carnetduski.com (texte & photos)

Toutes les nouvelles

Recherche  ok
ZoneSki.com ZoneSki.com
Les conditions de ski Les conditions de ski
Les caméras web Les caméras web
Les aubaines Les aubaines
Les annonces classées Les annonces classées
Les caméras web Les suggestions de chalets
Les excursionnistes Les excursionnistes
Covoiturage Covoiturage
Nous contacter Pour nous rejoindre
[ Du jour ] [ De la semaine ] [ Du mois ]
Accueil - En manchette - Actualités - Carnet des stations - Calendrier - Contactez-nous - Abonnez-vous aux fils RSS - Carte du site
© 2014, Carnet du ski de Roger Laroche -- Tous droits réservés