AccueilActualitésNouvelle Montréal : -8°C   |  Météo détaillée  |  Changer de ville
Actualités
Imprimer cette page
21 janvier 2011

« Le paradis et rien de moins. » Notre collaborateur Jean-Luc Brassard n’avait pas d’autres mots pour nous résumer ses premiers virages dans la poudreuse nipponne. Notre champion olympique et porte-parole du Massif de Charlevoix fait actuellement parti d’une délégation de Québécois en voyage de reconnaissance quant à l’opportunité d’y développer un jour un forfait ski vers cette destination orientale. Le voyagiste Bernard Gendron, pionnier des forfaits ski dans l’Utah et au Chili dirige le quatuor qui se délecte à satiété dans une poudreuse à y perdre le souffle.

Il faut dire qu’il neige abondamment depuis plusieurs jours nous souligne Jean-Luc Brassard ajoutant qu’il vient à peine de voir le soleil pour la première fois depuis son arrivée il y a 5 jours. « Les résidents de l’endroit nous ont mentionné que nous étions chanceux d'avoir vu le soleil quelques heures hier. Voilà 2 semaines et demie que Galarneau n’a pas ouvert son magasin à rayons. Il neige tous les jours, sans exception. »

Situé à une centaine de kilomètres de Sapporo, le complexe de ski de Niseko est une station de dimension raisonnable souligne le boss des bosses. « Une fois les skis chaussés, la perspective change radicalement. La grande force de Niseko se trouve dans ses larges sous-bois, bien protégés des vents et assurant ainsi une bonne visibilité peut importe les conditions. «

« Le village est dynamique (Niseko Hirafu), la bonne humeur règne et les skieurs sont de toute origine notamment d’Australie, d’Irlande, de Hong Kong, de Singapour, de Nouvelle-Zélande et même du Canada, d'ailleurs le chef des opérations montagne est un Canadien de Vancouver » ajoute Brassard.

« Ici, la météo change aux 5 minutes et s'il y a une éclaircie de 5 minutes pour des photos, il nous faut sauter sur l'opportunité. Les précipitations sont absolument colossales. Il neige, il neige, il neige ». Des 500 stations de ski au Japon, Niseko est notamment considérée comme rien de moins que la capitale mondiale de la poudreuse.

« Le phénomène météo qui caractérise l’endroit veut que les vents dominants en provenance de la Sibérie se chargent d'humidité en survolant la mer du Japon. Dès que le système heurte les premiers sommets de l'île d'Hokkaido, il en résulte une intense déferlante de neige. Comme l'imposant volcan voisin attrape littéralement tous les nuages qui traversent la région, Niseko reçoit ainsi 15 mètres de neige annuellement. »

« J'avais de grosses attentes vis-à-vis ce voyage, et je dois dire qu'elles sont entièrement comblées » nous confie Jean-Luc. Le périple ne fait que commencer et il reste au groupe beaucoup à découvrir de cet endroit. Entre-temps, les skieurs québécois cherchent à doser leurs énergies, car de l’aveu de Jean-Luc, ses compères et lui sont littéralement claqués.

Une opportunité en développement

Pour le voyagiste Bernard Gendron, la recherche d'hôtels et de forfaits ski se déroule bien. Leader dans le développement de nouvelles destinations, il est convaincu de pouvoir offrir prochainement des opportunités que peu de skieurs auront vécues à travers leurs multiples voyages ailleurs dans le monde.

À cet égard, le photographe Bernard Brault a confié au Carnet du ski que la barre est dorénavant haute pour quiconque cherche l’ultime expérience dans un voyage de ski. Compagnons occasionnels du webmestre lors de certains périples, Brault a visité la plupart des stations de ski importantes dans le monde et il est à même de juge du calibre de celles du Japon.

Jean-Luc Brassard reconnait que le voyage est long pour ce rendre au Japon mais qu’il en vaut largement la peine, car le dépaysement est complet sans compter que l'arrêt à Tokyo permet de se mesurer à une ville hors gabarit, d'une propreté sans pareil et d'un silence exemplaire.

Voilà un voyage qu’on ne pourra cependant pas passer sous silence. Prochain épisode prochainement sur le Carnet du ski.

NE MANQUEZ PAS LE DIAPORAMA EN CLIQUANT SOUS LA PHOTO DU HAUT... OUF !!!!

Sources : Roger Laroche ---- Crédits photos : Jean-Luc Brassard & Bernard Brault

Toutes les nouvelles

Recherche  ok
ZoneSki.com ZoneSki.com
Les conditions de ski Les conditions de ski
Les caméras web Les caméras web
Les aubaines Les aubaines
Les excursionnistes Les excursionnistes
Covoiturage Covoiturage
Nous contacter Pour nous rejoindre
Accueil - En manchette - Actualités - Carnet des stations - Calendrier - Contactez-nous - Abonnez-vous aux fils RSS - Carte du site
© 2018, Carnet du ski de Roger Laroche -- Tous droits réservés